Avant de se mettre pêcher, il faut observer...

 

Avant de vous mettre à pêcher dans un plan d'eau que vous ne connaissez pas, ne vous précipitez pas en choisissant un poste au hasard... Un carpiste= un observateur (patience, attention et surtout bon sens). 

 

Tout d'abord, commençons par le repérage...

Faites le tour du plan d'eau inconnu et observer les berges avec attention mais surtout avec une grande discrétion. Essayez de voir où se trouvent les carpes, et si vous ne lez voyez pas, cherchez quelques signes qui montreront sûrement les endroits où les dames carpes se cachent.  

Voici quelques-uns de ces signes :

La nature fait bien son rôle...

Des roseaux, une branche d'arbre, des cailloux, une île au milieu du plan d'eau, des pierres dans le fond, un pont, un jet d'eau comme une cascade ou une boule qui fait de l'oxygène... Tout ces endroits sont réputés pour y abriter des carpes et surtout ceux-ci regorgent de nourriture. Si vous déposez vos lignes juste devant ces 'hotspots', vous serez sûrs d'avoir du succès au niveau des dames carpes.

A propos de la topographie...

Dans le fond d'un plan d'eau, il peut y avoir des reliefs, des fosses, des marches ou autre... Les carpes peuvent s'y cacher... Bon à savoir ;)

 

Les marmites... Un bien drôle de nom :-)

 

 Quand vous voyez des bulles d'air remonter à la surface, ou des ondes, cela veut dire que la carpe fouille le fond et le retourne en vue de chercher la nourriture qu'elle mange. C'est cela que l'on appelle ' une marmite ' (vous avez cru que c'était une grosse casserole pour faire de la soupe et bien non, Hihihi . Ces 'marmites' vont vous montrer le chemin que les carpes prennent pour se nourrir...

 

Maintenant allez, le doigt mouillé et levé pour sentir la direction du vent...

Si vous trouvez un poste face au vent, foncez-y toute suite car le vent fait pousser naturellement les poissons vers vous. Pas mal, Dame Nature :D Sauf pour le vent du Nord, celui-ci est à éviter car il refroidit l'eau et surtout invite les carpes à rester dans le fond et à ne plus bouger. Pour savoir le vent dominant sur certaines plans d'eau, il vous suffit de regarder la courbure des arbres et vous en serez informé de suite de ce vent dominant.

Munissez-vous d'un thermomètre.

 La t° de l'eau du plan d'eau est très importante à savoir, pour vous estimer l'activité de nos carpes. Quand la t° de l'eau est en dessous de 10°C, les carpes sont bcp moins actives, ce que veut dire, moins de départs... Et en dessous de 4°C, quasiment impossible de prendre une carpe, la carpe ne se nourrit plus en dessous de cette température.

 

C'EST A VOUS D'OBSERVER MAINTENANT :-)...  

La Lune